dimanche 3 juillet 2011

TDF: Qui perd... gagne, déjà!

TdF#1GilbertPodium1.JPGUn climat insupportable au départ de ce Tour de France 2011, comme c'est devenu une habitude depuis l'affaire Festina, un indésirable, des soupçons sur d'autres, et une première étape des plus nerveuses. Si le grandissime favori, d'ailleurs numéro 1 mondial et champion de Belgique, fit de cette journée un régal, il n'en est pas moins vrai que pour d'autres l'heure des questions semble déjà venue. Nerveuse, cette étape provoqua des chutes (y compris avant le départ, avec Greipel) dont les prétendants au titre furent victime. Alors, le Tour est déjà joué ? Certes non, mais il faudra courir après la victoire, et ce bien avant l"élévation du terrain.

La journée avait pourtant bien commencé, un trio d'échappés (Roy,Quemeneur et Westra), une première explication lors du Super Sprint, un retour sur les fuyards dans la logique des choses, et puis la grosse catastrophe pour les leaders. Du moins certains de ceux-ci. On ne peut pas écrire qu'ils commirent des fautes, non, ils se trouvèrent un peu loin de la tête du peloton lorsque l'avant dernière chute se produisit. En effet, à moins de 9 km de l'arrivée en haut du Mont des Alouettes, un coureur heurta une spectatrice et entraîna le domino sur toute la largeur de la route. Le peloton était alors cassé en deux, et l'allure étant, il était impossible de revenir devant. D'autant que la remise en selle se fit par étapes, et provoqua plusieurs groupes espacés de plus d'une minute. Lorsque l'on sait que les grosses équipes préparaient déjà la victoire finale, on peut aisément comprendre que le retour aux avant-postes devenait laborieux.

Piégés,Contador, Sanchez, Cassar, Cadret, pour ne citer que ces derniers, devront déjà changer leur tactique, en vue d'une situation meilleure. A préciser que ces derniers se trouvaient dans la première chute, que d'autres furent victimes eux-aussi d'une nouvelle embardée, mais dans les trois derniers kilomètres, et donc crédités au général du même temps que Thor Hushovd, terminant troisième et vainqueur du sprint du "peloton", derrière l'intouchable Philippe Gilbert et Cadel Evans. Ce fut le cas pour Andy Schleck, Basso, Sylvain Chavanel, Vanedert, Roelandts, Hincapie, notamment.


Ce dimanche, un très court (pour le genre) exercice du contre la montre par équipes. Seulement 23 km au programme, et un tracé plat comme la main. Cela étant, il ne faudra pas musarder, les secondes perdues hier ne pourront être effacées d'un revers de la manche. Doser l'effort pour garder le contact, et ne pas en faire trop pour terminer à cinq. Pas évident, mais jouable. Alors, une nouvelle victoire pour le premier maillot jaune ? Ce que démontra la formation Omega Pharma-Lotto, depuis l'ouverture de la saison, devrait nous valoir encore bien des surprises.

Par Robert Genicot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire