lundi 26 décembre 2011

Et la vie continue!

Depuis mon dernier billet sur ce blog, bien des choses ont changés en Belgique. Noël 2011 vient juste de se terminer, on prépare activement le passage des dix années d'€, et chose inespérée: nous avons un gouvernement... Pour quoi faire ? Puisqu'il fallu plus de 540 jours pour trouver un accord, donc pas de raison de s'enorgueillir. Pour certains, cette solution de la dernière chance se devait d'être un passage en force, accordant bien plus d'intérêts au communautaire qu'aux facteurs économiques et sociaux. Le résultat de tout ceci, fut la mise en place -dans un abordage sans pareil- de mesures très impopulaires, mais surtout distribuant des solutions inacceptables pour beaucoup.

Et ce n'est qu'un début. Pour le gouvernement Di Rupo, la première des attaques pour le monde du travail le fut par sa branche "libérale", avec une refonte du système des pensions, ou du moins des départs anticipés (puisque l'âge de la mise à la retraite reste 65 ans). Mais voilà, le Quick (diminutif du ministre Open VLD, ayant en charge les pensions) voulu absolument faire passer ses propositions avant le 31 décembre, ce qui en soit ne peut se comprendre, au vu de la lenteur des discussions de formation de la nouvelle équipe dirigeante.

D'autres mesures, comme le passage à la TVA pour les prestations notariales (payées encore une fois par le client, qui voit là une perte considérable). Tout ceci avant le 1er janvier 2012. Année qui fête, est-ce bien le mot?, le dixième anniversaire de l'€, et tout ce qui entraîna cette nouvelle monnaie unique européenne. Si les spécialistes en économie nous disent que cela n'eut aucun effet sur le porte monnaie de la ménagère, il semble bien qu'ils n'ont jamais fait leurs courses dans un hypermarché... Ou alors nous ne vivons pas sur la même planète.

Et pendant ce temps là, la vie continue... Aller ne nous laissons pas abattre, je vous souhaite -malgré tout- une très bonne année 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire