Médiation

Extrait de mon site dédié à la Médiation: MeDroSoc
-----
Bienvenue sur le site (parmi d’autres) dédié à la Médiation, ses objectifs, sa pratique et ses contraintes. Le but relève principalement dans les informations que peut attendre un citoyen de ce qu’est la Médiation, face à laquelle le grand public ne semble pas nécessairement averti. Sous l’appellation MeDroSoc, pour Médiation en Droit Social, ce site pourra vous aider à mieux comprendre la Médiation, plus particulièrement en Droit Social et plus exactement dans tout ce qui touche le Droit du Travail.

La question fondamentale trouve son essence dans la culture juridique de nos civilisations. Si, depuis l’Empire Romain la question des conflits se pose en terme de Tribunal, on comprend mieux les hésitations personnelles quant à l’arrivée d’un nouveau mode de fonctionnement, impliquant la recherche d’une, où des solutions en commun, devant une tierce partie ne jouant pas le rôle de « juge », mais bien de conseiller afin de trouver un règlement, dans le respect de chacun.

La définition que donne Wikipédia sur le métier de Médiateur reflète bien la situation:
« Un médiateur est une personne physique qui intervient pour faciliter une communication, rétablir une relation, ou transmettre une doléance, transférer un savoir ou une connaissance. Ces différents champs de l’intervention de cet intermédiaire relationnel, entre des personnes mêmes (impliquant personnes morales) ou des personnes et des choses, nécessitent chez le médiateur des compétences en communication (diplomatie, pédagogie, empathie…) et, notamment pour les relations directes, plus spécifiquement en rhétorique. Ces compétences constituent un ensemble de savoir-faire transversaux qui se retrouvent, avec plus ou moins de nuances, dans toutes les formes de médiation. »

-----
Entré, en 1973, dans une des plus grandes entreprises de transport de Belgique, Robert Genicot se voit confier les missions de délégué du personnel et de membre effectif du Comité de Prévention et Protection du Travail (CPPT). Suite à la nouvelle loi (arrêté royal du 11 juillet 2002) sur la Protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail, nommé (en 2004) Personne de Confiance au sein de l’entreprise.

Au cours de sa carrière de nombreuses formations vinrent compléter son expérience personnelle et professionnelle. Formations en Personne de Confiance, en Gestion du Stress, en Gestion des Conflits, en Stratégie Sobane et au Déparis, en Intelligence Émotionnelle, en Médiation. Ce qui donna l’idée de se spécialiser dans ce domaine particulier, pour être à l’écoute et éviter ainsi, comme le législateur l’a prévu, le parcours du combattant dans les méandres de la justice.

Le domaine de prédilection du Médiateur se veut le monde du travail, donc le Droit Social et du Travail, en rapport direct avec une vie professionnelle active de plus de 37 années. Bien entendu, les deux autres champs d’applications de la Médiation, que sont le Commerce et la Famille ne sont en rien ignorés. Aussi, il vient de conclure un accord avec un cabinet d’avocats afin de préparer l’administration de ce que l’on peut appeler un « divorce à l’amiable ». Bien qu’habitant en région flamande, la langue de travail est le Français, et les lieux de rendez-vous se situent à Bruxelles et en Wallonie. En principe, le Médiateur travaille au sein de la société, ou dans les locaux du syndicat.

On pourra contacter le Médiateur aux coordonnées suivantes :
Robert GENICOT

Médiateur en Droit Social
Hennegouwenstraat, 1/35
B-8400 Oostende
GSM: 0470/830 148