dimanche 26 juin 2011

National - Elites: Philippe Gilbert en solo

philippe gilbert,tom boonen,championnat de belgique,hooglede-gits,gianni meersmanCela ne pouvit se passer autrement. Personne ne pensait voir la Wallon échouer... encore une fois. Le numéro 1 mondial fit mieux que gagner, il y mit la manière, en étant à la base de la bonne échappée, en faisant travailler ses équipers afin que personne ne puisse revenir du peloton, et puis en ponctuant de la plus belle des façons, en démarrant dans le dernier secteur pavé. Personne ne pouvait réagir, si ce n'est Tom Boonen, mais celui-ci ne put jamais combler les quelques mètres qui le séparait du futur champion de Belgique. Un bien beau vainqueur pour un bien beau championnat.

Par Robert Genicot

Les amateurs de cyclisme espéraient un jour faste pour leurs champions. En Wallonie, on comptait sur Gilbert, en Flandre, sur Boonen. Deux favoris qui ne faillirent pas à leur titre. Car en fait, ce sont eux qui orchestrèrent la bonne échappée, alors qu'il restait une centaine de kilomètres, même si l'Anversois du revenir de l'arrière afin d'accrocher le bon coup.

Avant cela, il était aussi question d'une folle chevauchée d'un spécialiste des labourés, en la personne de Bart Wellens, qui tint le peloton à bonne distance, dont l'avance avoisinera les six minutes. Mais on savait déjà qu'il ne pourrait aller au bout, et au dixième -des 18 circuits- passage sur la ligne, on signalait une nouvelle attaque d'un quatuor, formé de Lodewyck, Vanendert, Maes et Bille. Cette envolée ne dura qu'un tour, car le moment était venu d'attaquer les choses sérieuses. En avant toute, Gilbert lançait ses hommes à l'abordage, et on retrouvait 16 coureurs à l'avant, non sans signaler que le duo Devolder-Boonen accrochait le wagon avec quelques kilomètres de retard. Le groupe de tête était formé de Jan Bakelants, Philippe Gilbert, Jurgen Vandewalle, Julien Vermote, Dries Devenyns, Kris Boeckmans, Preben Van Hecke, Pieter Vanspeybrouck, Edwig Cammaerts, Romain Zingle, Gianni Meersman, Fabio Polazzi, Jonas Vangenechten et Kurt Hovelynck.

Ces hommes ne seront plus jamais inquiétés, seul Jonas Van Genechten dût lâcher prises sur crevaisons (2), et les équipiers des deux leaders firent un tout gros travail. Il y eu bien des attaques de Van Hecke, à deux reprises, une timide tentative (bien que le voir là, c'est formidable) de Polazzi, mais en définitive Philippe Gilbert mit tout le monde d'accord.
philippe gilbert,tom boonen,championnat de belgique,hooglede-gits,gianni meersmanLe podium, Meersman, Gilbert et Wallays
Photo ©: Daniel Grevesse/CyclismeRevue.eu

Retrouvez le direct commenté ICI

Les résultats:
1. Philippe Gilbert
2. Gianni Meersman à 2"
3. Jelle Wallays
4. Edwig Cammaerts
5. Pieter Vanspeybrouck à 4"
6. Stijn Devolder
7. Tom Boonen à 8"
8. Kurt Hovelynck à 13"
9. Preben Van Hecke à 16"
10. Fabio Polazzi à 18"
11. Romain Zingle à 19"
12. Kris Boeckmans à 26"
13. Kenny Dehaes à 33"
14. Dries Devenyns à 1'06"
15. Jan Bakelants à 1'26"
16. Julien Vermotte à 1'52"
17. Olivier Pardini à 2'30"
18. Laurens De Vreese
19. Andy Cappelle
20. Frederik Veuchelen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire